mardi 21 juillet 2009

La "UNE" du Petit Chaneleur n° 105

Sommaire
pages 2 et 3 : promo 79
page 4 : promo 89
page 5 : promo 99
pages 6 et 7 : promo 04
page 8 : actualités de Chanel
page 9 : mariages - décès
page 10 : soutenances de thèses - courrier
pages 11 et 12 : courrier

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de surfer sur le blog de Chanel toujours et suis agréablement surpris par les photos du percent (en costumes et déguisés)…j’ai une petite anecdote à ce sujet.

Je ne sais pas si les nouvelles générations d’élèves connaissent l’origine du port du costume-cravate le jour du percent au Lycée Saint Pierre Chanel…



Il est de coutume de se déguiser 100jours avant le bac pour le soi-disant « percent ». En 1998, sous le règne de Mr Lagneau (excusez moi pour l’orthographe de son nom, je n’en suis plus sûr…), le déguisement était formellement interdit. Mr Lagneau nous avait bien stipulés une semaine avant le jour J que les élèves arrivés en cours déguisés retourneraient chez eux avec des heures de retenue. Il nous fallait une parade pour fêter ce jour J, sans se mettre à dos de l’institut scolaire. L’idée; garçons en costume et filles habits noir et blanc, vient de la promo TS2, et l’idée s’est répandu assez vite en S et section ES et L.

Nous ne savions pas combien de personnes allaient jouer le jeu. Nous nous sommes tous retrouvés à 07H45 avant le début des cours à la sortie de la cours du « B2 » et plus de 50% des élèves avaient mis le costume.

Je me rappellerai encore du visage étonné de Mr Chapuis qui devait nous donner cours le matin à 08H00…

Ce fut une réussite, encore aujourd’hui, les élèves portent le costume-cravate pour le percent !



Tout cela pour vous dire que l’idée du costume n’a pas pour origine « snobisme » ou une copie du modèle scolaire anglais, mais tout simplement une parade à une interdiction de déguisement. Et je remercie Mr Lagneau, car sans cette interdiction, les élèves du Lycée Saint Pierre Chanel ne porteraient pas le costume-cravate le jour du percent !



Voilà pour l’anecdote…

Amicalement, Ravi (promo 98)